36 choses pour mieux me connaître pour mes 36 ans
C’est mon anniversaire !!! 🥳🥳🥳
Aujourd’hui je fête mes 36 ans. J’avais envie de faire un article sur ce blog à l’occasion. La première idée qui m’était venue c’était de faire un article sur le fait de vieillir quand on est une femme, de toutes les injonctions qu’on se prend dans la tronche continuellement à ce sujet, et comment s’éloigner petit à petit de sa jeunesse, particulièrement quand on n’est pas mère comme moi, peut amener des réflexions violentes et beaucoup de pressions. Mais très honnêtement, après avoir passé pas mal de temps sur mon article sur la journée du 8 mars dans la tech, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus léger.
Je garde l’idée pour plus tard, parce que je pense que c’est un sujet dont il faut absolument parler, et parce que j’ai beaucoup travaillé sur moi pour m’émanciper de toutes ces injonctions patriarcales et donc j’aimerais bien partager mon expérience à ce sujet. Mais là, je n’ai pas l’énergie pour ce genre d’articles, donc on va faire quelque chose de beaucoup plus léger.
Et comme j’ai toujours été amusée par les chiffres, j’ai décidé de vous permettre de mieux me connaître en 36 items. 6 catégories, 6 items dans chaque. Rien de forcément révolutionnaire, juste quelques petits bouts de ma vie qui pourraient vous aider à mieux comprendre qui je suis (et d’où j’écris).
Six fun facts sur moi
- J’ai choisi de vivre ma vie en mode hardcore dès la naissance et suis née grande prématurée à une époque où c’était rarement survivable. (Mais la plus badass dans l’histoire ça reste ma mère qui a aussi failli mourir ce jour là mais qui ne s’en est jamais plainte et qui a quand même voulu me faire une petite soeur cinq ans plus tard… A sa place je ne suis pas sûre que j’aurais osé !)
- Si vous m’avez connue avant 2018 vous le savez déjà, j’ai passé la plus grosse partie de ma vie avec un strabisme très fort. Pendant très longtemps j’ai cru que c’était inopérable jusqu’à ce qu’un jour mon ophtalmo me demande pourquoi je ne l’avais jamais fait opérer et que je découvre que c’était faisable et plutôt simple comme opération…
- J’ai vécu un an à Lisbonne, au Portugal en 2010 – 2011 et c’est mon rêve d’y revivre un jour. (même si étant maintenant végétarienne je ne pourrai pas manger de bacalhau a bras !!)
- J’ai eu mon premier tatouage à 16 ans, à une époque où être tatoué·e au lycée était super rare… Mais je perds plein de points de rébellion adolescente quand j’ajoute le fait que ce tatouage m’a été offert par mes parents. (on a aussi offert un tatouage à ma grand-mère pour ses 60 ans et mon arrière-grand-mère en voyant mon premier tatouage, alors qu’on craignait toustes de la choquer, a été de me dire que c’était très joli et que ça lui rappelait les marins de sa jeunesse… donc… Hum, famille un peu bizarre j’imagine ?)
- J’ai une phobie terrible des limaces (j’ai failli blesser un de mes amis à cause de ça une fois tellement je ne me contrôle pas à ce sujet) et des clowns (j’ai beaucoup travaillé sur moi pour mieux me contrôler à ce sujet après avoir failli foncer devant une voiture en marche une fois où j’en ai croisé un par surprise en ville).
- J’ai fait des années de natation en compétition, nager est une des choses que je sais le mieux faire et j’ai appris à nager à pas mal de gens.
Six livres pour mieux me comprendre
Si je refaisais cet article dans un mois, je penserais sûrement à d’autres livres donc ça n’a rien d’une liste exhaustive ou définitive. Je lis énormément depuis l’enfance, c’est compliqué de restreindre le choix à six mais voici ma sélection aujourd’hui.
- L’intégrale de Jane Austen : Oui je commence par tricher en choisissant une intégrale plutôt qu’un seul opus, mais en même temps j’ai dit « livres » et j’ai bien l’intégrale de Jane Austen en un seul livre donc je valide cette entorse aux règles que j’ai créées. Austen c’est une de mes autrices préférées, elle me suit depuis l’adolescence. C’est le deuxième livre que j’ai lu en anglais, le premier classique, et c’est sûrement l’autrice dont j’ai lu le plus de livre inspirés de, de parodies et vu d’adaptations filmées. C’est sûrement très basique en tant que féministe d’aimer Austen, mais honnêtement je ne vois pas comment résister à sa satire et à ses personnages féminins hauts en couleur.
- Sister Outsider d’Audre Lorde : Je lis beaucoup de littérature féministe et il y a beaucoup de choses de très bonne qualité. Mais je crois que si je devais choisir un livre de théorie féministe, c’est celui-ci que je choisirais. Audre Lorde était aussi une poètesse incroyable, c’est sûrement pour ça que ses essais sur le féminisme sont d’une telle qualité.
- We have always lived in the castle par Shirley Jackson : Là encore rien de bien original. Je suis une fan d’horreur et une féministe, forcément je vais être intéressée par l’œuvre de Shirley Jackson. Lire The haunting of Hill House a été une vraie révélation mais je crois que je préfère encore Castle. La relation entre les deux soeurs est écrite magistralement, la différence entre leur vie intérieure et leur vie extérieure est glaçante.
- The Stand de Stephen King : ce serait sûrement malhonnête pour moi de faire une liste de livres pour mieux me connaître sans y ajouter un Stephen King. C’est sûrement l’auteur dont j’ai lu le plus de livres (il faut dire qu’il en a écrit à peu près 3983938975). Dans sa bibliographie il y a des livres extraordinaires, des livres médiocres, des livres complètement loupés et des livres qui ont très mal vieillis. The Stand reste un très bon livre, avec quelques défauts comme toujours avec King. Je pense que c’est le livre de lui que j’ai le plus relu.
- Dracula de Bram Stocker : Si vous voulez m’énerver, faites moi parler des adaptations cinéma/séries de Dracula. Si vous voulez entendre quelqu’un soliloquer sur un livre pendant deux heures sans interruption, parlez-moi du livre. Depuis que je l’ai lu pour la première fois alors que j’étais en seconde, j’ai relu ce livre quasiment tous les ans. C’est une merveille. Et il y a dedans un personnage féminin ultra moderne. J’ai toujours du mal à croire qu’un homme de cette époque ait écrit un personnage féminin aussi intéressant que Mina Harker. (D’ailleurs la réécriture de Stephen King de ce livre, Salem’s Lot, est très chouette mais se loupe complètement sur les personnages féminins).
- Le Mercy Thompson Universe par Patricia Briggs : bon, y a beaucoup de classiques dans ma liste alors que je lis quand même majoritairement de la littérature de genre donc il était temps de rattraper ça. Mercy Thompson c’est une série de livres de urban fantasy centrée sur une were-coyote et ses aventures avec d’autres créatures surnaturelles. Il y a aussi un spin-off centré sur une louve-garou et son compagnon. Les bouquins sont bien écrits, funs, plein d’action et pour les Mercy Thompson pas trop orienté romance (le spin-off un peu plus mais j’apprécie quand même alors que je suis pas romance donc bon). On en est à une vingtaine de livres en tout je crois et ils sont tous vraiment très bien.
Six plats que j'adore
Je viens d’une famille où la cuisine c’est quelque chose de très sérieux. Beaucoup de nos traditions tournent (de façon pas très originale) autour de la nourriture. D’ailleurs, une de nos traditions c’est qu’on peut demander ce qu’on veut à manger pour notre anniversaire… Cette année, j’ai laissé mon père me faire la surprise.
- Les tartelettes tatin d’échalotes : j’avais trouvé cette recette dans un livre de cuisine de ma sœur et demandé à mon père de me faire ça pour un de mes anniversaires. Depuis, on a adopté la recette comme une des recettes habituelles de nos fêtes. C’est un régal.
- Le houmous : J’ai appris à faire du houmous à l’adolescence et depuis je crois que j’en ai mangé quasi-hebdomadairement en moyenne. Les gens me disent souvent que je me gave de houmous parce que je suis végé mais en fait ça date bien d’avant ! (par contre je le fait très très aillé donc quand je le fais pour d’autres personnes que moi je suis obligée de faire attention !)
- Les choux de Bruxelles rôtis au four : J’ai détesté les choux de Bruxelles pendant la majeure partie de ma vie. Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert que je les aimais crus en salade râpée… Ce qui m’a fait retester cuisinés… Et depuis c’est un de mes plaisirs récurrents. (Il faut juste pas les faire bouillir !). Rôtis au four avec quelques épices et de l’huile d’olive c’est ma façon préférée.
- Le Dahl de lentilles corail : je n’ai en fait jamais mangé de Dahl dans un restaurant indien donc mon Dahl n’a sûrement aucun rapport avec le plat de base mais il est bon. Et en hiver, il fait partie de ces plats réconfortants qui me remontent beaucoup le moral.
- Les pâtes : Je ne peux pas choisir une recette de pâtes que je préfère donc je vais rester large ici. Avec une grande influence italienne dans la famille et une grosse tradition autour des pâtes, tant qu’elles sont al dente et que la sauce est bonne, je suis heureuse.
- Le chou-fleur au ketchup rôti au four : ça c’est ma recette. Elle fait toujours grimacer les gens… jusqu’à ce qu’ils la goûtent. Chou-fleur badigeonné d’une sauce à base de ketchup et rôti au four. J’adore et je suis loin d’être la seule. (super recette pour faire apprécier le chou-fleur aux enfants d’ailleurs)
Il n’y a pas de dessert dans la liste, vous l’avez peut-être remarqué ? Depuis le covid long, le sucré c’est compliqué niveau goût. Globalement tout ce qui est sucré me donne l’impression d’être hyper saturé en sucre et les autres goûts sont noyés. (et tout ce qui est à base de fruit a le goût d’essence…). Mais avant mon dessert préféré c’était la tarte au citron meringuée !
Six séries pour mieux me comprendre
Fan de séries depuis l’adolescence, je serais totalement incapable d’estimer combien j’en ai vu. Quoi qu’il en soit, certaines ont eu un plus gros impact que d’autres…
- Battlestar Galactica : J’ai parlé de mon amour pour cette série dans un podcast récemment. Le plus drôle c’est qu’à la base j’étais hyper réticente à la regarder. J’avais offert le coffret dvd de la mini-série pilot à ma meilleure amie parce que je pensais que c’était le genre de séries qui pourraient lui plaire. Mais on a des goûts très différents donc quand elle me l’a ensuite prêté, j’ai mis des mois avant de regarder… Et de découvrir que c’était une des meilleures séries qui aient été faites.
- Supernatural : Je ne sais pas s’il y a vraiment besoin de pitcher Supernatural, la série d’horreur qui a duré le plus longtemps. Mais globalement j’ai toujours pas fait mon deuil de cette série, c’est vous dire à quel point j’y étais accro. Tout n’était pas parfait, mais les deux acteurs principaux avaient une super dynamique, les histoires étaient en général bien menées, la BO était super cool et on y retrouvait toutes les tropes de l’horreur. Que demander de plus ? (plus de diversité, clairement, mais bon chaque série a ses défauts…)
- G.L.O.W. : cette série sur un groupe de femmes qui deviennent les premières catcheuses dans les années 80 m’a vraiment surprise par sa qualité. C’est pas tous les jours qu’on trouve une série avec une telle galerie de personnages féminins hyper variés. J’ai été très déçue quand Netflix l’a annulée.
- Sense8 : Je ne sais même pas exactement comment pitcher rapidement cette série ou expliquer pourquoi je l’aime tellement. Sans surprise, ça tient en grande partie à la diversité des personnages, mais je crois qu’une des raisons principales c’est aussi le fait que c’est une série très optimiste. Je ne suis pas quelqu’un d’optimiste, j’ai souvent du mal avec les fictions qui poussent pour un happy ending… Je dois bien reconnaître que Sense8 joue la carte de l’optimisme, de l’espoir d’une façon très intelligente et qu’elle me donne envie d’y croire.
- Buffy The Vampire Slayer : Impossible pour moi d’être honnête en parlant de séries sans parler de celle qui m’a fait découvrir la force narrative qu’une série pouvait avoir. Joss Whedon est une pourriture qui mérite de ne plus jamais travailler sur aucun projet. Mais Buffy restera toujours pour moi une œuvre importante et féministe. C’est sûrement la série que j’ai revu le plus de fois et que je connais le plus par cœur. C’est aussi une série qui m’a aidée à me construire, en tant que personne et en tant que créatrice de fiction. Fuck Whedon but Buffy rocks 🤷🏻♀️
- Wynonna Earp : Un peu cheap (surtout au début), il faut s’accrocher un peu quand on commence cette série. Mais très vite, les personnages et les intrigues prennent le dessus et c’est parti pour une des séries les plus fun à regarder de ces dernières années. Perso ce que j’ai préféré avec cette série c’est à quel point le personnage principal est éloigné des tropes de héroines habituelles. Elle est pleine de défauts, elle est pleine de vulnérabilités, elle est aussi à mourir de rire et complètement impossible à résister. J’ai été triste quand la série s’est arrêtée mais on a eu le droit à une vraie fin plutôt satisfaisante et j’espèrerai toujours un retour dans cet univers un jour ou l’autre.
Six chansons qui seraient dans la BO de ma vie
J’écoute énormément de musique, pour autant je suis loin d’être une puriste. En fait je n’y connais absolument rien en musique et donc je fonctionne complètement à l’émotionnel. Mes playlists sont parfois un peu étranges du coup, j’ai arrêté depuis longtemps d’essayer de convaincre les gens d’aimer ce que j’aime.
- Flowers par Miley Cyrus : Bon, je suis pas du tout originale pour le coup, je pense que cette chanson fait l’unanimité. Mais vraiment pour moi ça a été une sorte de révélation. Aussi fort qu’un I Will Survive par exemple. Classique instantané. Je ne compte plus le nombre de mâtinés que j’ai passé avec cette chanson en boucle.
- Let The Bad Times Roll par The Offspring : The Offspring est un de mes groupes préférés. Récemment, cette chanson a sûrement été ma préférée. Elle m’a aidée à tenir le coup dans pas mal de mauvais moment ces dernières années.
- Same Old Energy par Kiki Rockwell : L’algorithme de Youtube me conseille toujours des trucs complètement éclatés au sol… L’exception est la fois où il m’a conseillé Kiki Rockwell. Je suis tombée complètement sous le charme de cette artiste complètement à part.
- Try par P!nk : Je suis une fan de P!nk depuis… Pfiou. J’aime beaucoup ses chansons un peu vénères, celles qui sont pleines d’humour et les balades pleins de sens.. C’est une artiste incroyable et quand je pense à elle, je pense toujours à Try et à la chorégraphie magique du clip.
- Smash Shit Up par Dropkick Murphys : Les Dropkick Murphys c’est un des rares groupes que j’ai vus en concert dans ma vie et c’était vraiment trop cool ! Il y a vraiment beaucoup de chansons d’eux que j’écoute au quotidien… Celle-ci est exactement ce dont j’ai besoin régulièrement pour me rappeler de ne pas trop avoir peur de bousculer le statu quo !
- Cherry Bomb par The Runaways : Y a peu de chansons de The Runaways qui ne trouveraient pas leur place sur un de mes top. En ce moment c’est celle-ci que je préfère. Hurler ses paroles sous la douche reste une de mes meilleures façon de m’énergiser pour la journée !
Six films qui ont bercé ma vie
J’ai un rapport un peu particulier aux films. Il y a plein de films que j’ai vus que j’ai trouvé incroyables, de vrais chefs-d’œuvre… Et que je ne reverrai jamais. Par contre, des petits films popcorn deviennent souvent des vrais doudous pour moi que je ressors dès que j’ai besoin de m’évader et de remonter mon moral. Je crois que si vous avez lu mes sélections pour les livres, la musique et les séries ça ne sert à rien de jouer à l’intellectuelle, donc voici 6 films qui me suivent dans ma vie :
- Dirty Dancing : Un jour je ferai un article très sérieux qui expliquera en quoi Dirty Dancing n’est pas (seulement) un film romantique pour meufs mais bien un vrai film féministe. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime autant ce film… Mais honnêtement, je l’adore surtout pour l’alchimie entre les deux perso principaux, les scènes de danse et l’espoir qui en ressort.
- Scream : Je suis une fan de films d’horreur en général et de slashers en particulier. Scream est le premier slasher que j’ai vu et ça a mis la barre très haut en terme de recherche de qualité. Bien que j’ai aimé le 2, 3 et 4 (toujours pas vu ni le 5 ni le 6 qui à mon avis vont beaucoup me décevoir), c’est le premier qui reste pour moi un film parfait dans son genre.
- The Princess Bride : J’imagine que je suis la plus basique des enfants des 90’s mais ce film a bercé mon enfance, mon adolescence, et continue de me procurer plus de joies que la plupart des autres films à l’heure actuelle. Drôle, plein d’action, avec des personnages hauts en couleur et une héroïne loin d’être une potiche, je ne vois pas ce qu’on pourrait demander de plus à un film.
- The Faculty : Fan des films de John Hughes, je ne peux qu’apprécier cet hommage à The Breakfast Club à la sauce horreur. Le cast est parfait (un film qui me fait découvrir Famke Janssen et Clea DuVall en même temps ça ne s’oublie pas !). Le scénario est écrit par Kevin Williamson, qui a aussi écrit Scream et le fait que ces deux films soient dans mon top n’est pas un hasard. Intelligent et fun à la fois, plein de référence aux genres dont les films font partie, ces scénarios sont impeccables.
- Rent : Choisir une seule comédie musicale pour ce top a été compliqué, je suis une fan de ce genre. Mais s’il ne doit en rester qu’une, ce sera Rent, l’histoire d’un groupe d’artistes dans les années 90 à New-York qui essaie de survivre au SIDA et à la précarité que leurs carrières leur imposent. Les chansons sont incroyables, les acteur·rices (pour la plupart du cast original de brodway) parfait·es et la réalisation très cool.
- Imagine Me & You : Je ne suis pas très comédie romantique, la plupart de celles que j’aimais avant me sont absolument impossible à regarder avec mon oeil adulte de 2023. Une des exceptions est une petite comédie romantique britannique qui raconte l’histoire d’une femme qui rencontre à son mariage une fleuriste dont elle tombe amoureuse. J’ai trouvé l’histoire très bien menée, les actrices sont géniales et ce que j’adore c’est qu’à la base, c’était sensé être une histoire hétéro, avec un fleuriste, mais que quand Lena Headey a passé le casting ils ont décidé de la caster dans le rôle de l’intérêt amoureux et donc de changer ça en une histoire d’amour entre deux femmes. Queer by accident c’est une anecdote à laquelle je ne peux pas résister !
Et vous, vous avez des choses à me recommander après avoir lu mes tops ?