Focus diversité et inclusion 2
Rendre ses évèments plus accessibles : les assises
La diversité et l’inclusion sont deux sujets que j’ai choisis de porter depuis plusieurs années. Avec mes conférences, j’essaie d’ouvrir l’industrie de la tech à ces questions. Tous les mois, je ferai un focus sur ce thème dans mon blog.
Et au sein de ce focus se trouvera une sous-série qui parlera des évènements (tech ou pas) et de comment les rendre accessibles. L’objectif final étant de créer une checklist de l’évènement inclusif.
Le contexte
J’en parle dans ma conférence « Du social à la tech : plaidoyer en faveur des profils atypiques« , il y a un problème d’accessibilité dans les évènements tech. La plupart à ce jour pensent à la question d’être accessible PMR (même si c’est loin d’être parfait) et de plus en plus semblent adopter le sous-titrage en live pour les personnes sourdes et malentendantes et c’est vraiment super. J’espère qu’on continuera dans cette direction et que même on aura plus d’évènements comme Paris Web qui font et le sous-titrage live, et la traduction en langue des signes sur scène.
Quand on parle d’améliorer l’accessibilité des évènements tech, il y a beaucoup d’organisations qui nous répondent qu’elles n’ont pas beaucoup de moyens et que donc c’est compliqué pour elle de dépenser pour rendre les lieux plus accessibles. C’est un argument entendable (quoi qu’il serait bien de trouver un moyen de trouver ce budget). Mais il y a des choses faisables qui ne coûtent absolument rien. Parce qu’il y a des causes d’inaccessibilité qui ne demandent pas d’investir pour les régler.
Par exemple, la question des chaises.
Pour quelqu’un de mince, la question des chaises ne se pose jamais. Au pire de temps en temps il y a une chaise un peu inconfortable et on râle mais rien de plus. Par contre, quand on est grosse ou gros, comme je le suis, la question des chaises est quelque chose qui nous pourrit littéralement la vie.
Globalement, toute chaise à accoudoirs est un enfer pour moi. Je ne peux pas m’asseoir dedans. Donc je me retrouve à devoir demander une autre chaise. Ça m’arrive au restaurant, ça m’arrive en entretien d’embauche, ça m’arrive en réunion… C’est une charge mentale hyper lourde, et en plus c’est assez humiliant (particulièrement du fait que le fait d’être grosse est quelque chose de très mal perçu par notre société et que donc quand je dois centrer cette question dans mon échange pour demander une chaise de rechange, à 90% du temps la personne en face est mal à l’aise).
A la première conférence tech où je suis allée, les chaises avaient des accoudoirs. J’ai demandé une chaise, que les bénévoles se sont très gentiment occupés de me trouver, et le reste de la convention a été un enfer. Il a fallu que je surveille constamment ma chaise (« non vous ne pouvez pas vous asseoir là, c’est ma chaise »), je ne pouvais pas changer de salle de conférence donc j’étais bloquée sur mon choix de conférences à voir et j’avais toujours l’angoisse qu’on me l’enlève (les gens du centre où se faisait la convention voulaient absolument l’enlever et à chaque fois je devais argumenter).
Bref, un enfer.
Après ça, j’ai demandé à toutes les conférences où j’allais si les chaises étaient accessibles ou non… J’ai juste oublié de le faire quand j’étais conférencière et ai eu la mauvaise surprise de trouver à NDC London des chaises avec accoudoirs… Alors que je venais y parler inclusion des personnes handicapées (prise de poids et handicap/maladies chroniques sont souvent liés).
Ah et je n’oublie pas la conférence où j’ai fini debout parce que les chaises n’avaient pas d’accoudoirs mais étaient des petites chaises pliables sur lesquelles je mettais en gros la moitié de mon postérieur au mieux et qui semblaient peu enclines à supporter mon poids…
La règle
Donc si on devait mettre une règle simple et concrète à suivre pour la question de l’accessibilité des chaises, je conseillerais :
- Pas d’accoudoirs
- Pas de chaises pliables
- Pas de chaises trop fragiles et/ou trop petites
Pour aller plus loin
J’ajouterais bien « pas de chaises de bar » mais je pense que c’est assez rare en convention… Mais dans la soirée communautaire qui suit, s’il y a uniquement des mange-debouts, c’est pareil, c’est pas accessible… Donc il faut penser à ça aussi !
Et oui, faire un évènement inclusif et accessible ça concerne aussi les soirées post-conférences… Il va y avoir pas mal de choses à dire à ce sujet aussi !