NewCrafts Paris 2023
Le 25 mai, j’étais à Paris, juste à côté de la Tour Eiffel, pour assister à la nouvelle édition de NewCrafts et y donner ma conférence The invisible elephant in the room. Après un mois très difficile durant lequel le covid m’a forcée à annuler deux conférences que j’attendais avec impatience, j’ai pu être complètement reboostée par cette expérience.
L'expérience de conférencière
Côté conférencière honnêtement j’ai été chouchoutée. Je recommande à toute personne qui fait des conférences de postuler à la prochaine édition de NewCrafts, on est vraiment très bien traité-es.
Les informations tout au long de la préparation étaient hyper claires, les membres de l’orga hyper réactifs quand on posait des questions ou avait des besoins. On a été logés dans un hôtel à cinq minutes du centre de conventions et l’hôtel était vraiment bien, la chambre spacieuse, le lit confortable ! (sur Paris honnêtement je ne m’attendais pas à ça vu les tarifs ! )
Le dîner des speakers le mercredi soir était vraiment super. On a dîné au restaurant de la maison de la radio, je n’y avais jamais été et je renouvèlerais l’expérience avec plaisir ! Et il y avait de vraies options végétariennes, bien nourrissantes et variées ! Je me suis régalée. J’ai d’ailleurs trop mangé, ce qui est rare en dîner des speakers en tant que végétarienne. La compagnie était elle aussi super, j’ai eu la chance d’être à la fois avec des membres de l’orga et des oratrices que je ne connaissais pas et on a eu des conversations très intéressantes.
Sur le jour de la conférence (je n’ai pu malheureusement assister qu’au jeudi), même qualité d’organisation. On avait une super salle speakers où on pouvait poser nos affaires (et elle était surveillée par la sécurité !), où on pouvait boire un café, préparer nos confs… Y a eu pas mal de soucis techniques mais c’était bien géré et ça arrive évidemment.
Le public était très chouette. J’ai senti que ma conférence intéressait, j’ai eu des questions, et des gens qui sont venus me parler ensuite pour continuer sur le sujet. J’étais vraiment ravie de pouvoir parler handicap et inclusion des travailleuses et travailleurs handicapé·es dans la tech. C’est un sujet qui me tient à cœur, et dans cette convention, je me sentais au bon endroit pour en parler.
En tant que membre du public
J’ai trouvé le lieu de la conférence très chouette et hyper pratique d’accès (à deux minutes du métro). Les salles de conférences étaient agréables (on entendait parfois un peu ce qui se passait à côté cependant) et les chaises n’avaient pas d’accoudoirs !
Je n’ai pas assisté à beaucoup de conférences sur cet évènement. Déjà, je n’y étais qu’un jour, et j’avais ma propre conférence à faire. Ensuite, pour une fois j’étais à une conférence où je connaissais des gens donc j’en ai profité pour passer du temps avec des gens que je n’avais pas vus depuis longtemps (ou que je rencontrais en vrai pour la première fois après des années à échanger sur twitter).
C’était aussi un espace qui invitait beaucoup à ça, il y avait des fauteuils, des canapés, c’était vraiment très chouette à ce niveau, je trouve que ça manque dans pleins de conventions.
Le seul hic pour moi a été le repas du midi. On est sorties dix minutes plus tard avec une collègue conférencière de sa conférence (problèmes techniques au début) et quand on est arrivées ils étaient déjà à la fin des desserts… On a demandé, il ne restait plus rien en cuisine. Heureusement, on trouvé deux ramequins de salade planqués sur un des buffets et il y avait du pain mais c’était très léger. J’ai eu très peur de ne pas tenir pour ma conférence qui était l’après-midi, les conventions ça prend beaucoup d’énergie. Honnêtement c’est loin d’être le première évènement où j’ai ce genre de problèmes donc ça n’était pas vraiment une grosse surprise. Habituellement j’ai toujours des snacks avec moi au cas où, cette fois-ci j’avais oublié.
Bref globalement ça a été le seul souci pour moi. La journée est passée super vite, le programme était super (hâte de voir les conférences en replay !), les gens étaient très sympas et la soirée communautaire (bières et pizza !) tellement chouette que je suis repartie bien plus tard que prévu alors que j’étais épuisée.
Quoi d'autre ?
J’ai vraiment beaucoup aimé cet évènement même si je n’étais pas à mon 100 pourcents. J’espère pouvoir y participer de nouveau l’année prochaine. C’est vraiment une conférence qui aborde pleins de sujets super importants et qui mélange technique et social tech de façon très bien travailler. Vraiment j’avais rarement vu un programme aussi cohérent et intriguant. Vivement l’année prochaine !