Magali Milbergue

Magali Milbergue

Créatrice web, accompagnatrice, formatrice et inclusion advocate.

header-corner

Mes prochaines conférences

Un petit point rapide sur mes conférences prévues pour l’automne 2023. Sortez vos baskets les plus confortables, on va bouger !

Paris Web

Du 28 au 30 septembre je serai à Paris Web, pour ma deuxième participation consécutive à cet évènement. Et cette fois, en plus de faire une conférence, j’anime aussi un atelier !

Paris Web c’est la première conférence en présentiel qui m’ait fait confiance. En 2022, iels m’ont ouvert leur grande salle pour faire mon plaidoyer en faveur des profils atypiques et c’était une première expérience incroyable qui m’a faite tomber amoureuse des conférences.

Cette année, je reviens en force. Avec une table ronde le jeudi sur les enjeux liés au fait d’être une femme dans la tech, et l’importance des lieux en non-mixité. Accompagnée de cinq femmes talentueuses (Gaëlle Kubila, Marine Gandy, Marcy Ericka Charollois, Anaïs Sparesotto et Emmanuelle Aboaf), l’échange ne pourra qu’être intéressant.

Et le samedi, je fais mon premier atelier en convention, avec Marcy Ericka Charollois, sur la posture d’allié·e en entreprise et comment la travailler pour apporter un réel support aux personnes marginalisées. J’ai tellement hâte de partager tout ce qu’on a préparé !

Paris Web est une convention qui me tient particulièrement à cœur de par ses engagements éthiques très forts et sa posture très droite quant à l’inclusion et la diversité. C’est un évènement hyper intéressant et avec une vraie volonté de partage. Si vous avez une convention à faire dans l’année, je ne saurais vous recommander plus chaudement de choisir celle-là.

KanDDDinsky

Du 4 au 6 octobre je serai à Berlin pour non pas une mais deux conventions différentes !

La première, KanDDDinsky me permettra de présenter à nouveau The invisible elephant in the room, ma conférence sur le manque d’inclusivité des travailleuses et travailleurs handicapé·es dans la tech. C’est une conférence qui a bien fonctionné et que j’ai déjà donnée plusieurs fois. J’y partage mon vécu d’handicapée, c’est donc une conférence qui me tient beaucoup à cœur.

Je suis particulièrement curieuse de découvrir KanDDDinsky, une convention dont j’ai entendu beaucoup de bien. Ce sera aussi ma première fois à Berlin, ce qui me permettra peut-être de dépoussiérer un peu mon allemand LV1.

SymfonyLive Berlin

Je retrouve la communauté Symfony à Berlin après avoir fait ma conférence Du social à la tech à Paris en mars 2023.

Je donnerai au SymfonyLive Berlin 2023 ma conférence Talkception qui traite de l’importance des sciences sociales dans la tech. Ensemble, nous verront pourquoi notre industrie doit absolument se former à la compréhension des enjeux sociaux si on veut pouvoir être une industrie bénéfique et ne pas construire des outils qui aident l’oppression.

J’ai un attachement particulier à la communauté Symfony qui est ma première communauté. Être sur une scène Symfony c’est quelque chose de particulièrement touchant pour moi, puisque j’ai découvert les conférences tech en allant à une SymfonyCon.

Agile Tour Rennes

Les 19 et 20 octobre je découvrirai pour la première fois la Bretagne en participant à l’Agile Tour Rennes.

J’y ferai pour la première fois ma conférence Burn Your Idols qui s’attaque à la question des rôles modèles et de leur impact au niveau de l’inclusion des femmes dans la tech. C’est un sujet que je travaille depuis plusieurs mois et j’espère trouver le bon équilibre entre histoire de la tech, féminisme et sociologie afin de déconstruire l’idée qu’on se fait des rôles modèles et essayer de réfléchir à comment les rendre plus impactants.

Le thème de l’édition est Halloween et je réfléchis sérieusement à faire ma conférence déguisée. Pourquoi pas en une femme de la tech ?

BDX I/O

Le 10 novembre, c’est à Bordeaux que je serai pour partager à nouveau ma conférence Burn Your Idols à BDX I/O.

L’année dernière, je n’ai commencé à participer à d’autres CFP qu’après Paris Web, donc bien trop tard pour BDX I/O, ce qui a été une grosse déception pour moi quand j’ai vu la qualité et la diversité des conférences qui y trouvaient leur place. J’espérais vraiment être sélectionnée cette année et je suis ravie que le comité de sélection ait eu envie de donner sa chance à ma conférence. J’espère que le public trouvera que je suis une bonne addition à la collection incroyable de speakers qui ont participé à cet évènement.

Et après ?

Je ne sais pas quelle sera ma stratégie niveau conférences pour 2024. En attendant, j’ai encore des propositions en attente de réponse pour la fin de l’année, donc il est possible que des ajouts soient faits à cet article à un moment ou un autre.

En attendant, je pense que je vais aussi avoir besoin d’un peu de repos après ces quelques semaines marathon.

En attendant, repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *