Magali Milbergue

Magali Milbergue

Créatrice web, accompagnatrice, formatrice et inclusion advocate.

header-corner

Les tips d'accessibilité 2

L'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur

L’accessibilité est un sujet qui n’a pas encore tout à fait trouvé sa place dans la conception de sites web. Pourtant, 20% de la population a un handicap, ne pas faire en sorte que son site soit accessible à toutes ces personnes est une discrimination. Tous les mois, je partage avec vous des conseils d’accessibilité afin d’améliorer ensemble nos pratiques pour un web plus inclusif.

A quoi ça sert ?

On apprend très tôt à l’école à utiliser les couleurs pour appuyer une information ou lui donner un sens plus ou moins fort. Le stylo rouge sert à corriger pour l’institutrice ou l’instituteur, le stylo vers sert à l’élève pour mettre les réponses correctes après correction… En design on apprend aussi à utiliser les couleurs pour donner du sens à certains éléments.

Si vous faites une erreur dans le remplissage d’un formulaire il y a de grandes chances que le champ soit ensuite entouré de rouge ou qu’une erreur en rouge apparaisse. Si votre processus est validé, vous aurez une information en vert… Tout ça semble très intuitif.

Sauf lorsqu’on ne peut pas voir les couleurs. Quelqu’un qui a un trouble de la vision qui l’empêche de discerner le rouge et le vert n’aura aucune information en plus par ces couleurs. Quelqu’un qui ne voit pas l’écran et qui se fait lire le texte par un lecteur d’écran non plus. Alors il semble logique de mettre en place une règle sur ses projets. Oui on peut utiliser la couleur pour renforcer ce qu’on veut faire passer comme message, mais il faut faire en sorte que ce ne soit pas la seule façon de faire passer l’information, autrement une partie de notre contenu n’est plus accessible.

La règle

La règle 3.1 du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) est la suivante :

Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur.

Cette règle est plutôt simple, si vous véhiculez une information par la couleur, alors il faut qu’elle soit véhiculée par autre chose aussi pour les personnes qui ne peuvent pas repérer uniquement par la couleur.

Ça paraît simple et pourtant, en écrivant cet article j’ai réalisé que mes liens sur mon site n’étaient repérables visuellement que par un changement de couleur. Je n’avais pas réalisé jusqu’à présent que j’avais oublié de les rendre visibles aussi pour les personnes qui ne voient pas les couleurs. C’est chose corrigée. Mais clairement il y a des réflexes difficiles à perdre, particulièrement quand c’est plus un effort individuel que collectif. Si tous les sites suivaient ces règles, on ne prendrait pas de mauvaises habitudes aussi facilement !

Pour aller plus loin

Opquast a une règle sur la question qui donne des conseils pratiques sur quoi mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *