Les tips d'accessibilité 3
Changements de luminosité brusques ou effets de flash.
L’accessibilité est un sujet qui n’a pas encore tout à fait trouvé sa place dans la conception de sites web. Pourtant, 20% de la population a un handicap, ne pas faire en sorte que son site soit accessible à toutes ces personnes est une discrimination. Tous les mois, je partage avec vous des conseils d’accessibilité afin d’améliorer ensemble nos pratiques pour un web plus inclusif.
A quoi ça sert ?
Sur un site il arrive qu’on ait recourt à des effets qui changent brusquement la luminosité, ou amènent des effets de flash. Ça peut être un effet de design très chouette qu’on peut utiliser pour animer une page, mettre en valeur une information, redynamiser l’attention de notre visiteuse ou visiteur.
Cependant, ces effets de flash/de changement de luminosité peuvent être dangereux. Les personnes épileptiques peuvent être sensibles à ses effets et ça peut leur déclencher une crise. Ces effets peuvent aussi déclencher des choses moins graves mais très désagréables comme des migraines, ou des attaques de panique à des personnes ayant d’autres troubles, d’autres handicaps que l’épilepsie.
Il faut donc faire attention avec ce genre de designs et suivre des règles qui permettent d’éviter au plus les impacts dangereux.
La règle
La règle 13.7 du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) dit que chaque élément qui provoque un changement brusque de luminosité ou un effet de flash
doit vérifier ces conditions :
- La fréquence de l’effet est inférieure à 3 par seconde ;
- La surface totale cumulée des effets est inférieure ou égale à 21824 pixels.
D’après les spécialistes, appliquer ces simples contraintes sur tout élément de flash/de changement brusque de la luminosité suffit à le rendre sécurisé pour les personnes épileptiques.
Pour aller plus loin
Un article de MDN web docs à propos de la question de l’épilepsie et de comment rendre son site accessible aux personnes qui ont des crises de ce genre (en anglais).