Magali Milbergue

Magali Milbergue

Créatrice web, accompagnatrice, formatrice et inclusion advocate.

header-corner

10 choses que je veux faire en 2023

Bientôt 2023 !

Lancer le site et donc le blog à la fin décembre me donne l’occasion de commencer par écrire pleins de petits articles dressant le bilan de 2022 et de poser sur papier (écran ?) mes espoirs pour 2023. C’est une façon intéressante d’apprendre à se connaître si vous venez ici par hasard.

J’ai abandonné les résolutions de début d’année il y a longtemps. Comme 99% (au moins) des gens, je ne les tenais jamais. Et la plupart du temps, je me rendais compte que je choisissais des résolutions par pression sociale. Combien d’années à dire que j’allais perdre du poids ? À m’imposer un régime alors que je savais que je n’y arriverai pas et à me sentir malheureuse et en échec avant même que la première semaine de l’année soit passée ? Trop. Donc je ne fais plus de résolutions.

Par contre, j’aime faire des bilans. Et j’aime essayer d’avoir des objectifs pour l’année suivante. Globalement, juste une liste de choses que j’aimerais faire l’année suivante, sans pression ni obligation de résultat. Ce que je promets ici c’est d’essayer, et c’est déjà beaucoup.

1. Faire une conférence en anglais

Bon je triche un peu. C’était un de mes objectifs pour 2023 mais il est déjà rempli. Je n’en ferai pas une mais au moins deux : une à Londres le 27 janvier à NDC London et une à Newport (Pays de Galles) le 16 mars à SQLBits.

Je suis tombée amoureuse de la langue anglaise adolescente et l’idée de faire une conférence dans une langue étrangère est un vrai challenge pour moi. Parce que si mon anglais écrit est presque parfait (au point qu’on me croit régulièrement native quand j’écris en anglais), à l’oral j’ai un accent très fort qui me complexe beaucoup. J’espère casser ce complexe après avoir parlé en devant un public en anglais. 

Je pensais que ce serait super dur de trouver une conférence anglophone qui veuille bien me laisser une chance mais en fait non, j’ai eu beaucoup de chance, donc… Bah je sais que j’aurai au moins un de mes objectifs atteints cette année ! 2023 commence bien !

2. Développer mon activité pro

C’est sûrement pas l’objectif le plus folichon mais c’est aussi celui qui est sûrement le plus vital.

2022 a été une année rude pour moi au niveau professionnel, et 2021 n’a pas été beaucoup mieux… Il est temps de stabiliser un peu les choses et de souffler enfin.

Donc cette année j’essaie de développer mes activités pour pouvoir trouver un rythme qui me convient au niveau professionnel. La création de ce site était la première étape. Je suis donc sur le bon chemin !

3. Lancer mon podcast

Ça fait un peu plus d’un an que j’ai une idée de podcast qui me trotte dans la tête. Je l’ai laissée germer tranquillement et je pense qu’elle est prête à fleurir pour 2023.

Je ne vais pas trop spoiler le principe mais ça me permettrait d’avoir des conversations passionnantes avec des gens incroyables et potentiellement aussi d’avoir un impact réel. Donc je suis très enthousiaste pour ce projet. Il ne me reste plus qu’à me pencher sur les questions techniques. (si vous avez des conseils et/ou ressources, je suis preneuse !)

4. Ne plus débattre avec l'extrême droite

Je suis la première à dire que débattre avec l’extrême droite c’est contre productif et que ça lui donne de la crédibilité… Et après je le fais sur les réseaux sociaux !

Pendant longtemps j’ai été d’avis qu’il ne fallait pas laisser passer les discours d’extrême droite, qu’il fallait argumenter, non pas pour la personne avec qui on débat (qui en général est ancrée dans ses positions) mais pour les lectrices et les lecteurs autour qui pourraient être influencé·es. Sauf qu’en fait c’est exactement l’argument de tout le monde pour débattre avec l’extrême droite, pour l’inviter sur les plateaux télé, etc.

Donc j’ai décidé que j’arrêterai en 2023. Mon énergie est gâchée dans ces débats qui mettent la lumière sur des idées nauséabondes. Dire clairement que je ne tolère pas ces discours, oui, argumenter et me justifier, non.

5. Faire une conférence à deux

Les conférences c’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup faire. Une des raisons est que c’est un espace dans lequel je peux avoir un vrai impact, mais aussi tout simplement parce que je trouve ça fun. Parler à un public, transmettre mes connaissances, partager mes idées…  C’est juste du plaisir.

Et cette année, j’ai très envie de faire ça avec une autre conférencière. A deux, ça ne peut qu’être encore plus intéressant, impactant et fun ! J’ai déjà une petite idée derrière la tête mais rien de concret encore. J’espère vraiment que ça va se faire, parce que je crois que ça donnerait vraiment que chose de très qualitatif ! (et fun ! J’ai parlé de l’aspect fun ?!)

6. Prendre plus de temps pour moi

Entre la catastrophe côté pro et le covid long, j’ai l’impression d’avoir fait une année 2022 le nez complètement dans le guidon. Je peux compter sur les doigts d’une main les moments de respiration que j’ai eus cette année. Ça n’est pas ce que je veux de la vie.

Oui mon travail me tient à cœur, et mon militantisme est important, mais je ne peux pas me réduire uniquement à ça. Si je veux pouvoir continuer à avancer sur ces deux fronts, il faut aussi que j’ai des espaces de liberté personnels. Que je puisse me reposer vraiment (et pas juste récupérer de la fatigue accumulée) et me ressourcer.

Alors, je suis assez peu optimiste sur le fait de dire « Cette année je pars en vacances ! » vu que ça fait des années que ça a été impossible pour moi. Mais au moins, cette année, je prends du temps pour moi. Des petites bulles de temps personnels pour retrouver un équilibre.

8. Animer un atelier en conférence

Je parle de prendre plus de temps pour moi et 50% des objectifs ici sont des choses qui vont me prendre du temps et de l’énergie pour le boulot et/ou pour l’activisme… Je n’ai jamais revendiqué être quelqu’un de très cohérent et j’ai bien dit que 2023 serait l’année du chaos après tout !

Bon, voilà, j’ai très envie d’animer un atelier dans un évènement tech. C’est assez particulier parce que je n’ai pas du tout envie d’animer un atelier tourné vers la technique… Donc je doute très fortement qu’une conférence me sélectionne… Mais j’ai décidé de tenter quand même. Après tout, je ne pensais pas être sélectionnée du tout pour mes conférences et je faisais erreur donc on ne sait jamais ?

9. Mieux gérer les réseaux sociaux

Twitter a tendance à me prendre beaucoup de temps et d’énergie. Je ne poste pas assez sur linkedin.

Donc cette année je vais essayer de faire les choses de façon un peu plus raisonnable sur twitter. Ne plus (trop) me perdre dans des débats stériles, éviter le doom scroll qui finit toujours par m’angoisser, et globalement essayer d’y passer moins de temps. Bon, en vrai, j’espère pouvoir migrer complètement sur mastodon. Mais comme une partie de mon réseau pro et de mon réseau militant n’a pas migré, c’est compliqué… (Venez sur mastodon les gens !)

Quant à Linkedin… Ce ne sera jamais mon réseau social préféré (ahem) mais clairement il faut que je l’investisse plus. C’est un de mes chantiers de 2023. (Je ne promets rien. 😬)

10. Moins me censurer

Je sais qu’on ne dirait pas (avec ma grande bouche) comme ça mais je suis quelqu’un qui s’auto-censure beaucoup.

Quand j’ai une idée, je me torture avec pendant des plombes. Je me demande si ça peut marcher, je réfléchis aux stratégies, j’imagine le pire (trouble anxieux sévère bonjour). Bref, je finis souvent par ne pas faire les choses parce que j’ai épuisé toute mon énergie à penser à les faire.

J’essaie depuis plusieurs années de déconstruire ce travers. Et en 2023, je vais essayer de me censurer encore moins. Si j’ai une idée, j’essaie de la mettre en place et on voit bien ce que ça donne. Si j’ai quelque chose à dire, je le dis. J’arrête de tout calculer avant et de m’auto-convaincre de ne pas faire toutes ces choses.

Et vous, vous avez des objectifs pour 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *