Magali Milbergue

Magali Milbergue

Créatrice web, accompagnatrice, formatrice et inclusion advocate.

header-corner

Mots à Maux

Bienvenue sur la page de ma conférence « Mots à Maux ».

Cette conférence a été inaugurée à Paris Web 2024 en septembre. Elle sera donnée à l’Agile Tour Rennes 2024 en novembre et a été sélectionnée pour d’autres conventions à venir.

Cette page est vouée à évoluer, j’y ajouterai des ressources au fur et à mesure.

Mots à Maux

Bienvenue sur la page de ma conférence « Mots à Maux ».

Cette conférence a été inaugurée à Paris Web 2024 en septembre. Elle sera donnée à l’Agile Tour Rennes 2024 en novembre et a été sélectionnée pour d’autres conventions à venir.

Cette page est vouée à évoluer, j’y ajouterai des ressources au fur et à mesure.

Le pitch.

Étudier le langage de notre industrie pour trouver des leviers pour la rendre plus inclusive.

Chaque industrie, chaque groupe social a son jargon et son parlé. Les adolescent·e·s ne sont pas les seul·e·s à inventer leurs mots afin de montrer une appartenance, c’est une attitude qui suit l’être humain tout au long de sa vie. Dans cette conférence, nous verrons ensemble comment ce langage se construit comme un reflet du groupe auquel il appartient. Ensuite, nous étudierons le jargon de la tech et observerons ce qui est reflété, parfois grossi, à travers ce prisme. Nous réfléchirons ensuite ensemble à comment améliorer notre industrie et la rendre plus inclusive à travers le langage, ou comment jouer sur le reflet pour changer sa réalité.

Ressources.

Voici une liste de ressources que j’ai utilisées pour créer cette conférence. Elles vous permettront d’aller plus loin dans le sujet si la conférence vous en a donné envie.

  • Le cerveau pense-t-il au masculin ? par Gygax Pascal, Sandrine Zufferey et Gabriel Ute : Un livre très bien fait qui parle de langage inclusif. Il s’appuie sur de la linguistique,de la sociologie, des neurosciences, pour expliquer comment le langage fonctionne et quels impacts ont le langage inclusif sur nos représentations. J’ai apprécié le chapitrage hyper clair, avec des idées d’expériences et une vulgarisation très bien faite.
  • Guide de rédaction inclusive : L’université de Laval a créé un guide de rédaction inclusive que j’ai beaucoup utilisé pour m’éduquer et comme ressource pour les personnes qui voulaient changer leurs pratiques. Je trouve le guide clair et concret.
  • « La langue est un fait social ». Rapports entre la linguistique et la sociologie avant Saussure : Une conférence à lire qui est vraiment intéressante sur comment la sociolinguistique a été créée et pourquoi on n’étudie pas la langue sans étudier la société.
  • Le français va très bien merci : les linguistes attérreEs  est un regroupement de linguistes qui cherche à se détacher de la vision réactionnaire de la langue que beaucoup de linguistes ont. Iels ont travaillé beaucoup de sujets intéressants et on trouve beaucoup d’articles sur leur site qui aident à avancer dans la réflexion sur le sujet.
  • Le langage – podcast de france culture : Un podcast qui parle de langage et revient sur des courants comme l’Oulipo par exemple.
  • Faut-il réformer la langue française ? : Un petit article de philo sur l’évolution du langage qui pose des questions intéressantes.
  • Masculin neutre : écriture exclusive (épisode 1 & épisode 2) : Le podcast « Les couilles sur la table » a fait un double épisode sur la question de l’écriture inclusive. Parmi les invité·es il y a d’ailleurs Pascal Gygax, co-auteur du livre que je vous ai conseillé en début de liste.
  • Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions – par la Lutine du Web : Vraiment ma référence sur la question de l’accessibilité de l’écriture inclusive. La lutine du web a fait un super travail.
  • La novlangue de George Orwell, un outil de domination : Un article intéressant sur le principe de novlangue.
  • « La langue est fasciste ». Roland Barthes : Un article qui explique bien la fameuse citation de Barthes.
  • Formulations excluantes et invisibilisantes par Florence Chabanois : Une super chronique sur la question du langage inclusif.
  • Questionner le genre dans la langue : Un épisode de podcast qui parle de breton et de comment le rendre inclusif !
  • « AFAB », « Personne à pénis » : quand le vocabulaire « inclusif » devient transphobe par Alistair : Dans la conférence je pars du principe que le langage inclusif doit permettre d’inclure tous les groupes marginalisés. Ici une vidéo qui revient sur des termes utilisés pour parler des personnes trans et comment on utilise parfois mal le langage en essayant d’être inclusives et inclusifs.
  • Self-defined (en anglais) : un dictionnaire en ligne de termes dont les définitions sont créées par les personnes concernées. Un super projet je trouve.

Et après ?

Si vous avez assisté à cette conférence et que vous voulez en parler avec moi, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours très contente d’avoir des retours et des discussions !

Si vous représentez un évènement ou une entreprise et êtes intéressé·e pour me faire intervenir, vous pouvez aussi me contacter bien sûr !

J’ai aussi tout un catalogue d’ateliers dont je serais ravie de parler avec vous si ça vous intéresse.