Like A Wrecking Ball
Bienvenue sur la page de mon atelier « Like A Wrecking Ball ».
Cet atelier a été inaugurée à Paris Web 2024 en septembre.
Cette page est vouée à évoluer, j’y ajouterai des ressources au fur et à mesure.
Like A Wrecking Ball
Bienvenue sur la page de mon atelier « Like A Wrecking Ball ».
Cet atelier a été inaugurée à Paris Web 2024 en septembre.
Cette page est vouée à évoluer, j’y ajouterai des ressources au fur et à mesure.
Le pitch.
Un atelier pour apprendre à comprendre et déconstruire les biais oppressifs que nous construisons au quotidien.
Les biais font partie de notre humanité et il est impossible de leur échapper. Cependant, il y a certains types de biais que l’on devrait apprendre à reconnaître et à déconstruire : les biais oppressifs. Qu’ils soient racistes, sexistes, lgbtqia+phobes, validistes, grossophobes, antisémites (ou n’importe quel autre type de biais oppressif), on en a tous·tes. Même quand on ne veut pas être raciste, sexiste, etc…
Si on veut que notre société (en général) et notre industrie (en particulier) s’améliore, il faut que nous commencions à déconstruire ces biais. Il faut que nous le fassions au niveau individuel mais aussi au niveau industriel/sociétal, en tant que groupe. Les deux sont des étapes vitales si on veut devenir des agentes et agents de changement et être meilleur·es au niveau de l’inclusion, pour rendre notre monde (à tous les niveaux) plus ouvert à la diversité.
Dans cet atelier, en s’appuyant sur de la théorie, du partage d’expérience et divers exercices ludiques on :
- apprendra ce que sont les biais oppressifs et comment ils fonctionnent
- découvrira des méthodes et outils nous permettant de repérer ces biais dans notre quotidien
- réfléchira ensemble à comment travailler à les déconstruire
Ressources.
Voici une liste de ressources que j’ai utilisées pour créer cet atelier. Elles vous permettront d’aller plus loin dans le sujet si l’atelier vous en a donné envie.
Ces ressources sont vraiment orientées sur la question des biais. Mais comme on l’a vu dans l’atelier, une des choses importantes à faire pour continuer le travail, c’est de s’éduquer sur les enjeux d’oppression, les sciences humaines et suivre l’actualité.
- Le cerveau pense-t-il au masculin ? par Gygax Pascal, Sandrine Zufferey et Gabriel Ute : Un livre très bien fait qui parle de langage inclusif. Il s’appuie sur de la linguistique,de la sociologie, des neurosciences, pour expliquer comment le langage fonctionne et quels impacts ont le langage inclusif sur nos représentations. J’ai apprécié le chapitrage hyper clair, avec des idées d’expériences et une vulgarisation très bien faite. Je trouve qu’il est pas mal pour travailler certains biais.
- Petit guide de déconstruction pour grand·es débutant·es : Un article qui regroupe pas mal de ressources pour déconstruire ses biais, organisées par thèmes. Un bon point de départ.
- Les 12 biais cognitifs les plus courants, comment nous affectent-ils ? : Les biais oppressifs sont plus un domaine de la sociologie mais la psychologie rentre aussi en jeu, c’est intéressant de savoir quels biais cognitifs existent et du coup de pouvoir les repérer, puisqu’ils entrent dans les process de création de biais oppressifs.
- Les pensées dysfonctionnelles ou distorsions cognitives : un autre article sur le même thème que le précédent mais qui aborde d’autres angles.
- Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations : L’université de Laval a créé un manuel qui parle des biais oppressifs. Sa version ebook est gratuite et pleine de choses très intéressantes.
- Test d’associations implicites : Harvard a mis en ligne des tests pour voir un peu où on se situe au niveau des biais. C’est assez drôle à faire et une bonne façon de faire un premier état des lieux.
Et après ?
Si vous avez assisté à cette conférence et que vous voulez en parler avec moi, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours très contente d’avoir des retours et des discussions !
Si vous représentez un évènement ou une entreprise et êtes intéressé·e pour me faire intervenir, vous pouvez aussi me contacter bien sûr !
J’ai aussi tout un catalogue d’ateliers dont je serais ravie de parler avec vous si ça vous intéresse.