Burn Your Idols :
Comment devenir un bon rôle modèle ?
Bienvenue sur la page consacrée à ma conférence nommée « Burn Your Idols – Comment devenir un bon rôle modèle ? ».
Cette conférence a été donnée pour la première fois à l’Agile Tour de Rennes à l’automne 2023. Elle sera donnée à BDX I/O 2023 et à Who Run The Tech 2023.
C’est une conférence que j’avais en tête depuis un moment, ma façon à moi d’aborder précisément la question des femmes dans la tech en conférence, et j’espère qu’elle aura un impact positif.
Burn Your Idols :
Comment devenir un bon rôle modèle ?
Bienvenue sur la page consacrée à ma conférence nommée « Burn Your Idols – Comment devenir un bon rôle modèle ? ».
Cette conférence a été donnée pour la première fois à l’Agile Tour de Rennes à l’automne 2023. Elle sera donnée à BDX I/O 2023 et à Who Run The Tech 2023.
C’est une conférence que j’avais en tête depuis un moment, ma façon à moi d’aborder précisément la question des femmes dans la tech en conférence, et j’espère qu’elle aura un impact positif.
Le pitch.
En tant que jeune fille qui aimait la science et voulait apprendre à coder, les seules quelques femmes de la tech que je pouvais trouver étaient les très très très extraordinaires comme Ada Lovelace, Grace Hopper ou Margaret Hamilton. 20 ans plus tard, il y a de grandes chances que si je vous demande de me parler de rôles modèles féminins dans la tech, vous me citiez ces mêmes noms.
Et ces noms ne sont pas des mauvais noms. Ces femmes sont des rôles modèle. Mais elles sont des rôles modèles GENIAUX. Le genre de rôles modèles auquel il est très dur de s’identifier. Même avec un égo plutôt sain, je ne vois pas comment la plupart des femmes pourraient se dire “je suis la prochaine Ada Lovelace !”.
Ces femmes extraordinaires finissent par avoir l’impact inverse à celui qu’on voudrait qu’elles aient. En n’ayant que des femmes très très extraordinaires comme modèles, nous finissons par nous dire que nous n’avons pas notre place dans la tech comme nous ne sommes pas aussi extraordinaires. Et c’est bien sûr faux, il n’y a pas besoin d’être un génie pour travailler dans la tech.
Avec cette conférence, je vais essayer de démontrer comment avoir uniquement des femmes très extraordinaires, des génies en rôles modèles est toxique pour les femmes qui n’arrivent pas à s’y retrouver, et donne des excuses à l’industrie pour mettre la barre très haut en terme de compétences pour les femmes qui veulent y entrer. Ensemble, nous essaierons de trouver une façon d’avoir des modèles qui puissent impacter positivement les femmes de la tech, et nous nous demanderons ce qu’un bon rôle modèle devrait être.
Les ressources.
Voici une liste de ressources que j’ai utilisées pour faire cette conférence et qui peuvent vous être utiles si vous avez envie d’aller plus loin après ma présentation.
Cette liste est loin d’être exhaustive et il est tout à fait possible que j’ajoute des éléments au fil de mes découvertes donc n’hésitez pas à revenir visiter cette page de temps en temps.
- Pourquoi vous n’attirerez et ne retiendrez pas les femmes dans vos équipes tech – Marcy Ericka Charollois : Dans sa keynote pour BDX I/O 2022, Marcy nous donne toutes les clés de compréhension du manque d’inclusion des femmes dans la tech.
- 74+ shocking women in tech statistics (2023) – Josh Howarth : Si vous voulez déconstruire certains de vos biais concernant l’inclusion des femmes dans la tech, cet article (en anglais) sera un bon point de départ.
- Invisible Women : Data bias in a world designed for men – Caroline Criado Pérez : ce livre (qui a été traduit en français) a été une grosse claque pour moi. L’autrice y explique comment, historiquement, tout ce qui nous entoure et tout ce qui fait notre vie quotidienne est pensé par et pour les hommes et quelles répercussions ça a sur la vie des femmes. (La partie sur la santé m’a mise tellement hors de moi que j’ai dû faire une pause dans ma lecture). Le thème est un peu adjacent à celui de ma conférence mais il complète bien.
- Crash Zone, le wiki : si la série dont j’ai parlé pendant ma conférence vous intrigue, voici un article dessus.
- J’ai préparé plusieurs femmes rôles modèles pour tourner sur les personnes présentées dans ma conférence selon l’édition, voici la sélection pour le moment, que des femmes incroyables : Hedy Lamarr, Ada Lovelace, Grace Hopper, Judith Love Cohen, Joan Ball, Chieko Asakawa…
- L’institut Anita Borg : Une association à but non lucratif qui œuvre pour l’inclusion des femmes dans la tech depuis 1994. Beaucoup de ressources sur leur site.
- Broad Band : the Untold Story of the Women Who Made the Internet : Ce livre a été une de mes inspirations pour cette conférence. C’est fascinant de voir à quel point l’histoire des femmes dans la tech a été invisibilisée et réécrite. L’autrice Claire L. Evans a fait un travail incroyable de recherche.
- Les oubliées du numérique : j’en parle dans ma conférence, ce livre d’Isabelle Collet est une vraie mine d’or sur ces questions, particulièrement le chapitre sur les rôles modèles. D’ailleurs je vous conseille aussi de regarder ses conférences.
- The empowering guide for women in tech : Un article très riche en statistiques et référence à des études qui aborde pleins de sujets liés aux enjeux que les femmes dans la tech rencontrent. Vraiment complet.
- Social Builder : je parle de cette association pendant ma conférence et du travail de mentorat que j’ai fait avec elle.
Et après ?
Si vous voulez discuter avec moi de ma conférence, vous pouvez me contacter, je serais ravie d’en discuter avec vous !